Très Tôt en Scène - Château du Plessis Macé
2656
page-template-default,page,page-id-2656,page-parent,page-child,parent-pageid-3030,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Très Tôt en Scène

Découvrez la programmation 2018 et achetez vos places sur notre billetterie en ligne !

Présentation du festival

Depuis janvier 1999, le Conseil départemental de Maine-et-Loire a souhaité multiplier les animations proposées au tout public, au château du Plessis-Macé, ainsi que mettre en place une véritable politique d’ouverture vers les scolaires par la création d’activités pour les jeunes, s’appuyant sur la richesse architecturale du site et la diversité du mobilier. Ainsi, pendant l’année scolaire, des visites adaptées et des ateliers permettant une redécouverte de différentes époques et surtout une incursion dans le Moyen-Age, sont proposés aux primaires et aux collégiens.

Ces initiatives ont été enrichies par la création du festival Très tôt en scène, festival de théâtre proposé d’une part en journée, pour les scolaires et d’autre part en soirée pour le tout public.

Découvrez en détail le programme des journées scolaires.

Edito 2018

Depuis 20 ans , le festival Très Tôt en Scène maintient cette volonté d’ ouvrir les portes du château du Plessis Macé trois semaines durant à 3000 enfants et adultes pour faire résonner le son des trois coups de théâtre des 200 compagnies qui ont croisé sa route.

Après 20 ans, il entame sa mue et s’ouvre non seulement à d’autres pratiques artistiques mais fait résonnance de son identité, entre création professionnelle et pratique artistique amateur, aux 4 coins du territoire angevin. A son échelle, il se décentralise donc et il a appris des publics et des compagnies: il sait qu’un festival n’a lieu d’être que s’il reste en mouvement à l’image du spectacle vivant.

Souhaitons lui qu’il apprenne encore longtemps de ces artistes qui lui ont fait confiance et de ce public qui l’a accompagné.

Bon festival à vous !

Très Tôt en Scène 2018 en chiffres

2000 scolaires accueillis sur 9 journées pendant 3 semaines, encadrés par les comédiens professionnels de la Compagnie Omi Sissi et sur les spectacles en territoires ;

39 établissements répartis sur tout le département dont 20 collèges et 19 écoles primaires ;

8 compagnies professionnelles et 7 amateurs accueillies en journée et en soirée pour plus de 20 dates de spectacles ;

Un répertoire très éclectique, allant du plus classique au plus contemporain ;

Deux soirées consacrées aux troupes étudiantes et une journée de clôture à la pratique artistique amateur, en lien avec le Théâtre de l’Hôtel de Ville de St Barthélémy d’Anjou et la Direction de la Culture et du Patrimoine du Département de Maine-et-Loire ;

Des spectacles familiaux les mercredis après-midis en territoire ;

4 territoires partenaires : Loire-Authion, Saint Augustin des Bois, Verrières en Anjou, Baugé en Anjou ;

La réimplantation du Théâtre en Bois pour la 20ème éditionlieu de théâtre itinérant qui a posé ses valises pour deux ans à Brain sur l’Authion, grâce à un partenariat avec Anjou Théâtre et Loire-Authion ;

Des partenaires toujours aussi fidèles Rousseau, Pasquier, Auchan, Robert et Marcel, la Librairie Lhériau, Andegave Communication …

Nos partenaires

Depuis vingt ans, le château du Plessis-Macé fait exister le festival grâce au concours de ses partenaires. Merci à eux !

 

Partenaire institutionnel


Le Département de Maine-et-Loire

 

Ils nous accueillent

 

Ils nous soutiennent