Programmation annuelle

Une année de festivités au château du Plessis-Macé

Chaque année le château du Plessis-Macé accueille de nombreux spectacles à destination des familles. Danse, théâtre et musique du Maine-et-Loire se retrouvent ensemble pour célébrer la saison estivale.

Retrouvez sur cette page tous les événements et spectacles à venir !

Ven. 12 août
20h30 • Durée 1h45
Château du Plessis-Macé
TOUT PUBLIC

TRPL

L’avare – COMPLET

Harpagon a tout sacrifié et sacrifie tout le monde à la seule jouissance de la possession. L’entassement des richesses est son objectif de vie, confondant maladivement l’être et l’avoir. Sous son influence, ses enfants et tous ceux qui l’entourent finissent par être gagnés par sa folie obsessionnelle… Par son avarice chacun en est réduit à mentir, dissimuler, haïr, faire petits calculs et basses actions, créant force scènes rocambolesques et quiproquos.

Distribution
Texte : Molière
Mise en scène : Camille de la Guillonnière
Avec : Camille de la Guillonnière, Lise Quet, Morgane Rebray, Adrien Noblet, Aude Pons, Mathieu Ricard, Jessica Vedel, Damien Vigouroux, Lucas Martin-Dupré

Création graphique par Stéphane Larroze.
www.stephanelarroze.fr

Réserver

Jeu. 14 et ven. 15 juillet
20h30 • Durée 1h
Château du Plessis-Macé
TOUT PUBLIC | + 10 ANS

THEATRE

Marguerite express

Fille du Bon Roi René d’Anjou, couronnée reine d’Angleterre à l’âge de 15 ans, déchue et renvoyée en France après 17 ans de règne, elle est l’héroïne principale de La guerre des Deux-Roses qui opposa les deux célèbres familles anglaises : les Lancastre et les York. Pourtant… la France la méconnaît et l’Angleterre a effacé de son histoire cette reine « sanglante ».

Distribution
Mise en scène : Charline Porrone et Thomas Jolly (CDN, le Quai)
Avec : Ayat Ben Yacoup, Pierre Berthé, Jeanne Cousinet, Grégoire Le Stradic, Orane Palmieri

Réserver

Ven. 9, 16 et 23 septembre
20h30 • Durée 2h
Château du Plessis-Macé
TOUT PUBLIC | + 9 ANS

THÉÂTRE DE L’EXTRÊME

Dom Juan

Dom Juan est un seigneur libertin qui vient d’abandonner sa dernière épouse, Elvire, qu’il avait enlevé d’un couvent. Inconstant, il va de conquêtes amoureuses en conquêtes amoureuses et on le retrouve à séduire de jeunes paysannes en leur promettant le mariage. Poursuivi par les frères d’Elvire qui veulent venger leur sœur déshonorée, Dom Juan rencontre un pauvre qu’il tente de corrompre en lui demandant de jurer.

Distribution
Texte : Molière
Mise en scène : Vincent Drouin
Avec : Lucie Verger, Camille Marsan, Jocelyn Godiveau, Marie Boutteaud, Thomas Landemaine, Joël Geffard, Mélanie Loubaud-Berson, Elise Vasquez, Ivan d’Hostingue, Marina Bellayer, Matthieu Daneau

Réserver

Mar. 2 et mer. 3 août
20h30 • Durée 1h
Château du Plessis-Macé
TOUT PUBLIC | + 10 ANS

COLLECTIF CITRON

Le malade imaginaire

Parce qu’on peut tomber brusquement amoureux ou malade, parce qu’on peut tomber aisément dans les mailles d’une pensée fallacieuse, trompeuse, dictée par les soi-disant savants, parce que le malade n’est pas toujours celui qu’on croit…
Le Collectif Citron, compagnie angevine habituée des textes contemporains, s’empare pour la première fois d’un classique, Le Malade imaginaire de Molière. Les jeunes amoureux, Angélique et Cléante, voient leur relation empêchée par un père égoïste qui rêve de marier sa fille à un médecin pour satisfaire ses intérêts personnels. Le Collectif Citron presse l’œuvre de Molière et en extrait l’émancipation d’une jeunesse qui a le courage de s’affranchir d’une autorité paternelle égocentrique.

Distribution
Texte : Molière
Mise en scène : Juliette Héringer
Création sonore : DJ Spok
Création masques : Samuel Constantin
Conception et création lumière : Simon Rutten et François Villain
Avec : Charles Lemâle, Aude Le Jeune, Jean-Pierre Morice, Clémence Solignac

Réserver

Dim. 28 août
Début de soirée à 20h30
Début de la projection à 21h45
Château du Plessis-Macé
TOUT PUBLIC | + 10 ANS

CINÉMA

Soirée blanquette et polish

Autre incontournable de cette saison, le cinéma s’offre une toile dans la cour du château du Plessis-Macé le 28 août prochain !

Au programme : en partenariat avec Premiers Plans, la projection d’une pépite du genre : OSS 117 : Le Caire , nid d’espions,  premier volet de la saga et non des moindres dans le cadre d’une soirée thématique sous le signe des espions…

Dress code recommandé pour cette soirée ciné endiablée ponctuée d’énigmes à déchiffrer, d’un concert et de diverses dégustations.

Attention : Il faudra enquêter et trouver le mot de passe pour profiter de cette belle fin d’été tout en aventure !

Ouverture des portes, concert, énigmes et dégustations à partir de 20h30.
Début de la projection à 21h45.

de Michel Hazanavicius
France / 2006 / Comédie, Action, Espionnage / 1h39 / VF
Production : Gaumont, M6 Films, Mandarin Films Distribution : Gaumont Columbia Tristar Films
Avec Jean Dujardin, Bérénice Béjo, Aure Atika

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d’espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l’ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

Réserver

Lun. 18 au Ven. 22 juillet
Lun. 25 au Ven. 29 juillet
20h30
Château du Plessis-Macé
TOUT PUBLIC

LE TEMPS D’UNE TROUPE

Milou en mai

Sur fond de mai 68, dans une famille bourgeoise de province, nous assistons au partage de l’héritage autour du cadavre de la mère que l’on ne parvient pas à enterrer : allégorie ironique et mordante des évènements de 1968, avec les manifestations, des tentatives de libération sexuelle, un mariage raté, et aussi la cupidité, sur la question de savoir qui va hériter de quoi et si la maison familiale sera sauvée ! La grève générale complique l’enterrement, exacerbe les tensions et les comportements irrationnels et loufoques. Alors que dehors, le monde change brutalement, ce huis clos frôle l’implosion…

Distribution
D’après le film de Louis Malle, scénario Jean-Claude Carrière
Direction artistique : Théâtre Régional des Pays de la Loire
Mise en scène : Camille de la Guillonnière
Avec Gaëlle Belzunce, Florent Bresson, Anne Didon, Vincent Goldie, Josépha Guimbretière, Jacques Hadjaje, Julien Hocde, Simone Naulet, Juliette Ordonneau, Chantal Paquereau, Rémi Paris, Louise Portais, Louis Pungeot, Rose Pungeot, Agnès Rousselle, Fabrice Ternois

Création graphique par Stéphane Larroze.
www.stephanelarroze.fr

Réserver
Programmation annuelle
Programmation