Très Tôt en Scène - Château du Plessis Macé
2656
page-template-default,page,page-id-2656,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Très Tôt en Scène

Présentation du festival

Depuis janvier 1999, le Conseil départemental de Maine-et-Loire a souhaité multiplier les animations proposées au tout public, au château du Plessis-Macé, ainsi que mettre en place une véritable politique d’ouverture vers les scolaires par la création d’activités pour les jeunes, s’appuyant sur la richesse architecturale du site et la diversité du mobilier. Ainsi, pendant l’année scolaire, des visites adaptées et des ateliers permettant une redécouverte de différentes époques et surtout une incursion dans le Moyen-Age, sont proposés aux primaires et aux collégiens.

Ces initiatives ont été enrichies par la création du festival Très tôt en scène, festival de théâtre proposé d’une part en journée, pour les scolaires et d’autre part en soirée pour le tout public.

Découvrez en détail le programme des journées scolaires.

Edito 2017

Une idée est-elle politique ?

C’est bon pour les hommes de croire aux idées et de mourir pour elles, disait Anouilh. Dans une année qui se veut éminemment politique, l’on peut se demander si le théâtre n’est pas avant tout un acte fort dans ce domaine. Les compagnies qui se sont données rendez-vous dans cette 19ème édition semblent défendre ce parti pris, au travers de visions engagées, décalées, fantasmées ou bien encore détachées sur la réalité de notre société.

Comment se comprendre quand on n’a pas les mots, nous dit Archimède de Pas un mot en poche, et il  résume parfaitement notre contradiction : l’espoir de vivre ensemble couplé à l’absence de volonté de jeter des ponts. Autour de cette idée forte, l’on retrouve cette année encore, pros, amateurs et étudiants dans cette volonté  commune de défendre une certaine idée du théâtre, qui leur ressemble et qui les réunit. Le théâtre comme le miroir de nos sociétés, de nos illusions, de nos ambitions et malgré tout de nos contradictions.

Alors dans cette année d’engagement et de parti pris, nous vous donnons rendez-vous  pour écouter leurs idées, rire de leurs trouvailles et vous émerveiller devant leurs propositions dès le 17 mars.

 

Bon festival !

 

Découvrez la programmation 2017.

Très Tôt en Scène, de 1998 à aujourd'hui

En 1998…

En 1999…

En 2006…

En 2012…

En 2017…

 

Replongez dans les éditions précédentes grâce à notre galerie photos !

Nos partenaires

Depuis dix-neuf ans, le château du Plessis-Macé fait exister le festival grâce au concours de ses partenaires. Merci à eux !

Découvrez l’ensemble de nos partenaires.