Animations pédagogiques - Château du Plessis Macé
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Animations pédagogiques

Le château du Plessis-Macé met en place des activités destinées aux scolaires de la maternelle jusqu’au collège.

Ce projet a pour objectifs :

  • de permettre à un très jeune public une première prise de contact avec son patrimoine et donc de déjà le sensibiliser aux richesses de sa région.
  • de lui proposer la découverte d’une époque dans un cadre approprié, ceci en faisant appel à tous ses sens.
  • de permettre au jeune public d’assimiler des connaissances de manière ludique.

 

Le parcours « Découverte théâtralisée » de la maternelle au CP

Il s’agit de proposer, sur une journée, une initiation au patrimoine en utilisant la dimension théâtrale. En effet, deux animateurs-acteurs, dans le rôle d’un chevalier et d’un écuyer proposeront aux enfants de découvrir l’époque des châteaux-forts et de leurs occupants, tant du point de vue architectural que de la vie quotidienne. Les enfants pourront se costumer et procéder à diverses manipulations.

Voir la vidéo

 

Visite et ateliers pour les Ce, Cm, 5è

Cette journée a pour objectifs :

  • d’initier un jeune public à la notion de patrimoine et le sensibiliser aux richesses de sa région,
  • de proposer la découverte d’une époque dans un cadre approprié, ceci en lien avec les programmes scolaires,
  • de permettre au jeune public d’assimiler des connaissances et un savoir-faire dans un cadre différent de la classe,
  • de l’initier aux sciences auxiliaires de l’histoire (héraldique…) et donc le mettre directement en contact avec les techniques utilisées par les historiens pour fonder leurs recherches.

Divisée en deux temps, la journée s’articule comme suit : la visite du château puis les ateliers décrits ci-dessous.

TARIFS 2016- 2017 :

 

9€ la journée par enfant.

6€ la demi-journée par enfant.

Gratuité pour les accompagnateurs adultes.

 

Informations et réservations auprès de

 

Emmanuel DUPONT
02 41 81 49 18 ou 06 77 04 13 57
e.dupont@anjou-theatre.fr

 

ou Isabelle SOLARI
02 41 81 41 18
i.solari@anjou-theatre.fr

 


Téléchargez la fiche d’inscription :

Fiche d’inscription  primaire et collège
Fiche d’inscription maternels et cp

Héraldique

Les élèves se plongent dans les règles de l’héraldique. Autour de documents iconographiques, les élèves découvrent l’histoire du blason, son rôle et apprennent les principaux termes du vocabulaire de la « science du blason ». Dans une seconde partie, chacun devient héraut d’armes, et élabore ses propres armes avant de les présenter au reste du groupe.

Le costume du chevalier

En s’appuyant sur un livret pédagogique et sur la collection du château, les élèves découvrent les costumes de chevaliers depuis le XIe siècle jusqu’au XVIe siècle. L’occasion de découvrir les techniques militaires et leurs évolutions.

Les tournois du XIe au XVIe siècle

Depuis la création de la chevalerie par l’Eglise, jusqu’à l’arrêt brutale de l’organisation de tournoi, les élèves s’immergent dans le monde très codifié des tournois. Du costume jusqu’au combat, toutes les notions du tournoi seront mises en lumière.

Les gens du Moyen-Âge

Cet itinéraire est une découverte ludique du Moyen-Âge du XIIIe. En s’appuyant sur les panneaux informatifs, les costumes, les différentes vitrines de présentation, les maquettes, les élèves vont à la rencontre de la société médiévale. Le monde des nobles, des clercs, des bourgeois et des paysans attendent les élèves.

Le jardin médiéval

Uniquement d’avril à juin

Découverte des plantes et de leur utilisation au Moyen-Age. Un jeu de piste propose une immersion dans la société médiévale à travers les cultures propres aux différentes catégories sociales.

Les outils d'écriture et le manuscrit au Moyen-Âge

Les élèves découvrent toute la science des moines copistes du Moyen-Âge. Du support d’écriture jusqu’à la réalisation de couleurs, ils découvrent l’incroyable technicité de ces hommes. A leur tour ils réalisent, selon le savoir-faire de l’époque, une page manuscrite.

Le Seigneur du château

En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux
Uniquement d’avril à juin

Un jeu de piste qui a pour but de faire découvrir un refuge LPO par les espèces animales et végétales, apprendre à ramasser des insectes sans les blesser, comprendre comment l’équipe des espaces verts travaille dans le parc et le château. Cet atelier sera animé par un animateur de la LPO.

Un château en couleur

Initiation aux codes d’utilisation des couleurs au Moyen-Âge et manipulation des pigments et matériaux colorés.